Vues de l’intérieur par moi-même, élève en Khâgne…HEIN ?! « Qu’est-ce que c’est que c’est que ça » ?!

 Question Fréquemment Posée n°1 : « Qu’est-ce que c’est hypo-machin-chose ? »

Et bien c’est, a priori une classe préparatoire de lettres, donc en théorie, c’est censé nous préparer aux concours d’entrée aux grandes écoles. En pratique et pour reprendre une célèbre phrase d’une compatriote : « La classe prépa c’est avant tout apprendre à pomper ! »

 QFP n°2 :  « Ah mais vous êtes des fous vous alors ?! »

Hum…pour la plupart, je dois bien avouer que oui, mais certains d’entre nous sont saints d’esprit. L’important en prépa, c’est de le rester, c’est à dire ne pas se faire submerger par le travail. Exemple concret : Dimanche soir, 22h : « AAAAAhhhh !!!! j’ai pas appris mes 326 mots d’anglais pour demain 8h !!! ». Là oui, c’est un coup à devenir fou. Deux solutions pour éviter ça : Sécher ou apprendre un peu plus tôt, parce que de toutes manières, vous n’y couperez pas au cours suivant.

 QFP n°3 : « Mais vous faites que bosser vous dormez jamais ! »

Certes c’est plutôt une affirmation qu’une question, mais voici tout de même une réponse : il nous arrive de dormir, parfois, même fréquemment, environ 8h par nuit. Cela concerne biensûr les élèves quelque peu équilibrés de classe prépa, car certain pensent encore qu’il est judicieux de se coucher à 4h du mat’ pour mieux réviser sa philo, et ainsi s’endormir sur sa copie le lendemain…C’est un choix que, personnellement, ma religion m’interdit. Et surtout mon bon sens. Sinon y a aussi celles qui se couchent à 4h parcequ'elles font la bringue ;)

 QFP n°4 : « Mais, vous lisez tout le temps ? »

Après un sondage, je peux affirmer que les élèves de lettres sup n’ont jamais aussi peu lu que ces deux dernières années. Sauf peut-être Closer , Glamour et Picsou Magazine pour décompresser, en tout cas, surtout pas les Amours de Ronsard…

 QFP n°5 : « La prépa, c’est que pour les suces-boules ? »

Ce serait mentir que de dire que non. Il faut l’avouer, on a tous un petit QSB (Quotient de Suce-Boulisme), parce que sinon, qu’est-ce qui pourrait bien nous pousser à aller nous casser la tête comme ça pour des prunes…ceux d’entres nous qui n’ont jamais rendu un devoir de philo en terminale se mettent à bosser jusqu’à 6h du mat, n’allez pas me faire croire qu’il n’y a pas un minimum de suce-boulisme derrière tout ça ! Maintenant le tout, c’est de le camoufler…ou non !

 QFP n°6 : « Mais vous êtes quand même moins puissants que les maths sup hein ?! »

Si on veut… je vous répondrai quand un maths sup aura répondu à ça : « La culture est-elle une religion de l’esprit ? »