Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The rouquine's Bath
Newsletter
Archives
7 mai 2007

Coup de coeur littéraire

charmes_discrets_de_la_vie_conjugaleDepuis la fin de la prépa, je me suis enfin remise à lire ! Rendez-vous compte, en 2 ans, je n’ai pas lu un seul bouquin en entier ! Moi qui avant lisais partout et tout le temps… mais bon, lorsqu’on passe son temps à déchiffrer des trucs chiants, la seule chose qu’on a envie de lire, c’est Closer ! Un bon bain de futilité après tout cet intellectualisme en somme.

Donc, je me suis remise à la lecture, et je redémarre en beauté avec ce bouquin génialissime, que je vous recommande : Les Charmes Discrets de la Vie Conjugale, par Douglas Kennedy.
On parle beaucoup de cet auteur en ce moment, car il sort un nouveau bouquin dont l’action se déroule à Paris. Déjà, l’auteur a tout pour me plaire : ayant fuit l’Amérique après Bush, il vit entre Londres et Paris.

Petit pitch du livre en question : l’héroïne, Hannah, part mal dans la vie : éclipsée par son père, professeur célèbre pour son engagement politique forcené, brimée par sa mère artiste et grande gueule, elle se cherche et tente de prouver qu’elle existe. Mais au grand damne de sa mère, elle s’enferme dans une vie monotone et tranquille en épousant un petit médecin, a qui elle donne très vite un fils. Tiraillée par ses responsabilités de mère et d’épouse, sa peur de l’inconnu, et ses envie d’évasion, elle va commettre un grave délit, qui hantera sa conscience des années durant. Trente ans plus tard, toujours installée dans sa petite vie tranquille, son passé va ressurgir et elle basculera dans la tourmente.

J’aimerai vraiment en dire plus, mais si je commence, je vais tout raconter de bout en bout, donc j’espère que ce petit résumé vous donnera envie de lire ce bouquin qui vaut le détour ! C’est vraiment un petit bijoux, ça me rappelle un peu du John Irving (mon auteur favoris), en moins drôle. Les dialogues sont un vrai régal, le style emporte littéralement ! le genre de bouquin qui, même lors des passages ayant un peu moins d’intérêt (y en a toujours…sauf chez Irving), vous donne envie de savoir la suite. Le genre de bouquin qui vous fait abandonner vos traditionnelles nuits sur le PC pour vous plonger dedans et vous en délecter !

Je recommande donc vivement !

(Là j'ai commencé La Tache de Philip Roth, auteur fort sympathique également, dont je recommande Le Complot contre l'Amérique, qui est en fait le seul livre que j'ai fini durant ces deux ans, si jamais je ferai un petit post dessus, car il est vraiment pas mal. En fait j'ai menti car j'ai aussi lu les deux Lolita Pille, et là c'est sûr que je ferai un billet tellement ces bouquins sont supers ! Et puis biensûr j'ai lu quelques Amélie Nothomb, auteur que j'adore également, et j'arrête là car en fait j'ai lu bien plus que je ne le pensais ! )

***

**

*

orange

 

Publicité
Commentaires
G
je dois vouer que je n'ai lu aucun de ses bouquins...disons que ce que toute la presse encense, généralement par esprit de contradiction, je n' achète pas !<br /> <br /> je vois qu'on est les seules à lire ici ! huhu
D
moi j'aime cet bonne vieille Anna (gavalda)! ^^
The rouquine's Bath
Publicité
The rouquine's Bath
Publicité