Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The rouquine's Bath
Newsletter
Archives
10 juillet 2007

Nouvelle rubrique !

J'inaugure une nouvelle rubrique !
Je pense donner quelques modeste conseils à celles qui veulent débuter en fimo... non pas que je sois une grande experte, mais quand j'ai commencé, j'ai un peu tatonné, et je trouve que c'est bien de faire partager ce qu'on apprend !
Voilà, donc je vais commencer par le matériel de base.
En effet, lorsque j'ai commencé, je ne savais pas trop quoi acheter pour bien débuter, j'entendais parler d'ustensiles, de pastamachine et autre...
Bon, honnêtement, pour débuter, il suffit de peu de chose ! Si l'on est pas sûre de continuer là-dedans, inutile de se casser la tête et la tirelire, mieux vaut y aller avec les moyens du bord...

D'abord, les pâtes. Je ne connais que la fimo, mais il existe d'autres marques... ne les ayant pas testées, je vais me borner à parler de la Fimo. Il existe environ 72 couleurs je crois, il est donc difficile de les choisir !
Ce que je conseille lorsqu'on commence, c'est de ne pas chercher à en acheter énormément, si ça ne vous plaît pas, vous aurez dépensé de l'argent pour rien ! Non, le mieux, c'est déjà d'acheter de la noire, et de la blanche. La noire, on s'en sert souvent, et la blanche n'en parlons pas ! en plus, on peut mélanger la blanche avec d'autres couleurs pour éclaircir ! Lorsque je fais une commande de pâte, ce sont les deux couleurs que je commande à chaque fois ! Par contre, je ne prend jamais la blanche normal, mais toujours la nacrée, ça fait un effet doucement irisé, c'est très joli. Après c'est comme vous voulez ! Il existe deux versions de noire, en classic, et en soft. La soft est plus maléable, je conseille donc de rechercher plutôt celle-ci ! la classic est vraiment super dure, et elle fait mal aux mains !
Ensuite, quelques couleurs, disons 3 blocs de pâte dans des couleurs dont vous savez qu'elles vont vous servir, parceque vous les aimez, tout simplement. Si vous n'êtes pas fan de vert, n'en achetez pas sous prétexte de vous en servir un jour ou l'autre pour faire un collier que vous vendrez...
Moi j'essaye en priorité d'acheter de la soft car comme je l'ai dit, elle est plus maléable !
Ensuite, il existe les pâtes à effet. Nacré, pailleté, transparent, fluorescent. Je ne conseille pas d'acheter de la transparente de suite, mieux vaut d'abord se familiariser avec de la normale, ou même les autres à effet ! Sinon vous ne rentabiliserez pas forcément les effets de la transparente, mais c'est vous qui voyez !
Quelques indications par rapport aux couleurs : le vrai rose s'appelle Framboise, celle appelée Violette est plutôt un genre de prune, la blanche nacrée se salit très vite, il faut faire attention, la couleur Menthe, c'est du bleu turquoise, jaune citron c'est plutôt du jaune fluo, la rouge nacrée est plutôt grenat, la Champagne, c'est du beige un peu rosé...
Un truc essentiel : le verni. On n'y pense pas au début, mais ça change tout ! par pitié, pas de verni à ongle ! prenez du verni spécial fimo, ça coûte dans les 5 euros. Il vous faudra aussi un pinceau pour l'appliquer. Il existe un verni plutôt mat, le couvercle du pot est bleu, et un autre plus brillant, le couvercle est rouge. je n'ai jamais utilisé celui avec le couvercle noir. Par contre, entre le rouge et le bleu, choisissez de rouge, il est vraiment mieux.
Pour faire partir le verni du pinceau une fois que vous avez fini, il suffit de dissolvant à ongle ! il existe un dissolvant spécial, mais celui pour ongle est parfait.
Quand vous modelez, vous devrez vous laver souvent les mains, car certaines pâtes vous les colorerons (en particulier la noire, la rouge, la bleue...). Je vous conseille de passee aussi sur vos main un mouchoir imbibé de dissolvant (toujours pour ongle), histoire qu'il n'y ai aucune trace !

Les outils maintenant... le rouleau, inutile, pour débuter, servez-vous d'un gros stylo ou d'un gros effaceur... un cutter pour découper, des cure-dents pour percer les trous et de l'alu pour planter les cure-dents dedans pour la cuisson. Il vous faudra impérativement un four, au micro-onde ça ne marche pas ! (un frigo ça pourra servir aussi par la suite !). Voilà ce dont vous aurez besoin au départ pour le modelage. Ensuite, faites avec les moyens du bord : un bouchon de bouteille fait un emporte-pièce parfait !
Pour le montage des bijoux, quelques perles de rocaille ou autre sont conseillées, sauf si vous comptez faire des bijoux uniquement en fimo. Pour les broches, pas la peine d'acheter des support spécifiques, quelques épingles à nourrice de petite taille suffiront. Pareil pour les bagues, pas la peine d'acheter des supports, au départ faites les toute en fimo, même si c'est pas le plus évident... je ferai des tutos pour ça.
Du fil de nylon, ça c'est essentiel. Ou du cordon ciré, noir pour commencer, ça vous servira toujours. Du fil élastique aussi, c'est utile. Et des fermoirs, n'importe lesquels. essayez de trouver des lots de fermoirs doré et argenté, pour pouvoir varier selon le bijoux que vous avez fait. Ensuite, un truc très important mais au départ on sait pas forcément ce que c'est : les perles à écraser. ce sont de petites perles métalliques, environ 1 ou 2 millimètre de large, et grace à ça vous ne faites pas de noeuds tout moche pour fermer vos bijoux, et l'avantage, c'est que ça tient super bien ! Pour utiliser ça, il faudra une pince à bout plat, ou rond, mais surtout pas coupante. Je ferai un tuto pour expliquer comment on se sert de perles à écraser, c'est tout con et bien utile. Pour la pince, vous pouvez farfouiller dans les outils de votre papa ou autre, sinon... au départ n'en achetez pas, mais si vous prenez goût à la fimo, il vous en faudra une. ça coûte dans les 5 euros.

Voilà, c'est l'essentiel des outils pour bien débuter, le reste c'est vraiment pas très utile dans l'immédiat !
Par la suite, je vais essayer de faire des tutos pour des trucs faciles, je suis moi-même en plein apprentissage, donc je ne prétends pas avoir la science infuse, mais ce que je sais, je peux le partager !

***
**
*

Publicité
Commentaires
G
alors file en acheter, et que ça saute !
U
Merci pour tous ces renseignements, il ne me manque plus que la pâte ^^
G
de rien ! ça me fais plaisir (et ça m'occupe !)
C
Ouahou.. moi qui cherche justement a me lancer un peu la dedans.. merci pur ce post et les tutos.. <br /> dès demain, je pense que je vais m'y mettre.. <br /> <br /> merci
G
je t'ai répondu sur ton blog pour le troc !<br /> merci pour vos encouragements les filles !
The rouquine's Bath
Publicité
The rouquine's Bath
Publicité