Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The rouquine's Bath
Newsletter
Archives
10 mars 2008

Les émissions américaines, part 1

Je suis insomniaque. Ou alors c'est mon métabolisme, je sais pas. Si je n'ai pas d'obligation scolaire, je prends naturellement un rythme de vie en décalage : couchée à 8h du mat', debout 18h. Le plus embêtant, c'est que l' Homme est aussi insomniaque, donc y en a pas un pour sauver l'autre.
Le truc chiant quand t'es insomniaque, c'est que tu peux pas jouer à guitar hero à 4h du mat', sauf si t' habites à 30 km de la civilisation, ce qui n'est pas notre cas. Donc on s'occupe comme on peut. Et la nuit ce qui est super, c'est qu'il y a toutes les émissions américaines de merde sur TMC ! Et comme ça, je peux vous en parler sur ce blog !

La première que j'ai découverte, c'est Extreme Makeover, Les Maçons du Coeur en VF.
Cette émission cristallise une grande part de la culture américaine, la part la moins intéressante il va sansextreme dire.
Le principe est "plus ou moins" le même que l'émission D&CO de M6 : relookage d'une maison. Sauf que là, on est aux EU, donc forcément, tout est plus démesuré : une équipe de 6 ou 7 professionnels (designer, paysagiste, menuisier...) vient en aide à une famille touchée par un drame en redécorant sa maison.
Au début de l'émission, l'équipe réunie dans son bus découvre la video de candidature de la famille, souvent une famille nombreuse qui a vécu une histoire dramatique. Parfois, ils cumulent : enfant autiste élevé par ses parents aveugles dont le père s'est fait tirer dessus en emmenant son neveu leucémique à l'hôpital... J'exagère à peine, mais c'est vraiment le principe de cette émission : nous tirer les larmes avec une histoire terrible avant de nous faire croire que les gentils "maçons du coeur" (sic) vont tout arranger par pure bonté de coeur.... D'ailleurs, dans le bus, chacun y va de sa petite larmichette.
(regardez bien la photo : sont-ils tous mannequins ???)
Ensuite, la famille nous joue la surprise à grand renfort de hurlement hystérique : ça y est le Messie est revenu nous sauver !
Ils sont expédiés dans une destination lointaine et paradisiaque, en palace 4*, pendant que l'équipe prend en main la redécoration de la maison, aprés entretient avec les divers membres de la famille.
Evidemment, c'est D&CO EU, donc on ne se contente pas de bouger les meubles et de repeindre une cloison, non, on démolit tout et on rebâtit ! le tout en 7 jours... l'équipe est alors complétée par une équipe de chantier, dont on nous fait croire qu'ils bossent là-dedans gratuitement, par charité chrétienne. Souvent, les habitants de la ville sont mis à contribution pour de petits travaux, tout le monde étant ravi d'accomplir sa BA tout en passant à la télé....
Au final, une maison de rêve, comme miniature de celles des stars hollywoodiennes, et dont l'intérieur pourrait figurer dans un magazine de décoration. Maison que la famille redécouvre après sa semaine de villégiature, les commentaires se limitant souvent à de nouveau des cris stridents insupportables. D'ailleurs le hurlement tient une place à part entière dans cette émission, puisqu'un mec dont je n'ai toujours pas compris la fonction passe toute l'émission à hurler dans un mégaphone. Reposant.

Ce que je n'aime pas dans cette émission, c'est qu'elle réunit tous les travers de la mentalité américaine : démesure frisant le ridicule (mini-golf dans le jardin, piscine avec jacuzzi, 8 lavabos dans la salle de bain s'il y a 8 enfants...), consummérisme à outrance, manque de pudeur, bons sentiments....
Oui, c'est souvent très beau, vraiment, une maison de rêve, mais c'est aussi souvent du grand n'importe quoi. Par exemple, si les jumeaux de 3 ans Lukas et Mike adorent les dinosaures au moment de l'émission, et bien on se retrouve avec une chambre préhistorique, avec dinosaure géant et lit-grotte. Sauf qu'à cet âge là, on change de goûts toutes les semaines, et lorsque Lukas et Mike seront passionnés de pirates, comment on fait ? Et lorsqu'ils auront 14 ans et que franchement la chambre Petit Pieds ça commence à craindre grave, ben faut tout changer, TOUT.
Alors on a le chambre caserne de pompier pour Stacey 12 ans, la chambre Honolulu pour Amber 15 ans, la chambre Tuning pour Peter, 10 ans, une chambre salle de gym pour Rachel 6 ans... toutes d' une durée de vie de trois ans maxi...
Ce que je toruve dérangeant aussi, c'est ce consumérisme à outrance, comme si avoir toujours plus d'objet inutiles allait effacer les drames vécus par cette famille. C'est sûr que quand tu perds tes deux parents à 2 semaines d'intervalle, la première chose dont tu as besoin c'est d' une salle de bowling dans le garage et un bateau pirate géant dans le jardin...
ça va vraiment trop loin, ça en devient ridicule. On a systématiquement un pc dans chaque pièce, si les parents adorent aller au drive-in, on leur en fabrique un dans le garage avec un écran géant et en découpant une camionnette en deux pour qu'ils puissent s'installer dans la cabine pour regarder leur film. Le pire a été atteint lors de la dernière émission : 8 enfants sans parents, si on leur installait un salon salle de ciné ? un home cinema, pas suffisant. Plutôt un écran géant avec 8 petits écrans autours reliés à un casque, comme ça ils peuvent tous regarder la télé en famille, mais attention, pas la même émission ! ça resserre les liens familiaux sans doute, ça favorise la communication...

Mais le mieux c'est ça : en cherchant une photo pour illustrer cet article, voilà sur quoi je tombe :

L'avis de Aurore J'adore
Ce que j'ai  aimé : Ces personnes aident des gens sans rien demander en retour. J'adore cette émission, à chaque fois j'ai les larmes aux yeux. Lire

L'avis de Dan : Ils sont merveilleux   Ce que j'ai  aimé : La solidarité qui existe aux Etats Unis, l'aide aux méritants et à ceux qui en ont besoin, une très belle leçon humanitaire pleine de joie et de chaleur humaine.

Ben voyons ! Ils font ça par pure altruisme désintéressé !
 

Publicité
Commentaires
G
lol bibou !<br /> <br /> Merci Coco...je vois que tu es aussi insomniaque et désespérée que moi !
C
Ouep, je suis tombée dessus aussi une fois...et j'ai trouvé ca bof ! Tu résumes bien le truc...
P
"(...)une très belle leçon humanitaire pleine de joie et de chaleur humaine."<br /> <br /> Oui, une belle leçon humanitaire made in USA.<br /> <br /> D'ailleurs, ils ont essayé de reproduire le même schéma en Irak : débarquer, tout casser, et reconstruire.<br /> Malheureusement, la dernière phase du projet tarde à venir : qu'est-ce qu'ils branlent les maçons du coeur ?<br /> Tout reconstruire en 7 jours ? Pas cette fois...
The rouquine's Bath
Publicité
The rouquine's Bath
Publicité