Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The rouquine's Bath
Newsletter
Archives
12 mars 2008

Plan ambition réussite... mon c*** !

97% des khâgneux échoueront à leurs exams. C'est pas cruel, juste mathématique. Une grande partie d'entre eux débarquera à la fac, la peur au ventre, on leur aura tellement rabattu les oreilles avec le discours sur "l'élite de la France", qu'ils auront l'impression que les câbles de l'ascenseur culturel grâce auquel ils étaient arrivé à des sommets jusque là non égalés ont tout bonnement rompu, les entraînant dans une chute vertigineuse vers des abîmes sans fond...
la preuve est là, devant vous, face à cette pitoyable prose décadente, j'en frémis.

Mais c'est une erreur, laissez moi vous rassurer petits khâgneux : Premièrement, vous allez vous retrouver avec une partie des 97% de recalés, donc vous ne serez pas tout seuls.
Deuxièmement, faut arrêter, y a des gens très biens en fac, juste un peu lents... roooo ça va, je déconne !
Vous allez découvrir des cours vraiment intéressant, autant que ceux de prépas, avec la plupart des profs aussi fortiches... c'est juste que vous n'aurez pas cette petite stimulation intellectuelle, cette ambiance studieuse et curieuse... Bon perso, je ne l'ai pas ressentie, glandeuse un jour, glandeuse toujours !
Plus sérieusement, c'est vrai j'avoue, la fac, ça ressemble beaucoup à ce qu'on vous a décrit, et ça va vous faire un choc. Mais ne vous attendez pas pour autant à ne plus rien glander et à passer un an les doigts de pieds en éventails à ricaner devant une dissertation simpliste que vous ferez les yeux fermés. En sirotant un Mojito.  En écoutant les Stones au volume 3 (les murs de la résidence sont fins). Et en (re)lisant la Critique de la raison pure.
Certes, beaucoup moins de travail qu'en prépa (adieu les 340 mots d'anglais à apprendre chaque semaine), mais pour autant, ce qu'on vous demandera ne sera pas plus simple. C'est juste qu'on le notera "mieux". Là où il vous fallait suer sang et eau, perdre le sommeil, l'appétit, votre vie sociale, pour récolter les larmes aux yeux un sémillant 11/20, ben vous aurez 17. ça fait zizir ou pas ?

Bon, ça dépend des prof. Celle d'histoire médiévale, elle doit avoir des relents de prépa, car elle met jamais au dessus de 13... mais je peux témoigner personnellement, notes de partiel faisant foi, du n'importe quoi de la notation de la fac. On va pas se plaindre, ça permet quand même de se relaxer 8 mois par an. Mais enfin, on comprend pas comment certains peuvent ne pas s'en sortir. A moins de choisir une mauvaise filière (c'est sûr qu'en licence de physique j'me la pèterais moins dans mon slim...). Parce que si vous vous êtes loupé, il vous reste la compensation. Puis le rattrapage. Puis la compensation annuelle. ET même si vous avez pas toutes vos ECUE, vous passez quand même à l'année suivante avec la possibilité de repasser ces matières.

Donc le fameux plan réussite en licence, c'est quoi ? Chaque élève faisant l'effort de venir aux exams se verra gratifié automatiquement de la moyenne ? 3 points en plus pour ceux qui viennent avec leur stylo ? Vous pouvez compenser votre note de philosophie grecque par une note de travaux manuels ? Possibilité de remplacer une matière au choix par une épreuve de coloriage ? sans dépasser ?

Nan parce que là, faut arrêter de déconner, à moins de ne JAMAIS être allé en cours, de ne JAMAIS avoir lu UN livre de TOUTE sa vie, de ne pas SAVOIR LIRE.... c'est impossible de ne pas avoir sa licence !

etudiant_1

Publicité
Commentaires
The rouquine's Bath
Publicité
The rouquine's Bath
Publicité