Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The rouquine's Bath
Newsletter
Archives
18 mars 2008

Le service minimum à l'école

Je sais, ce thème date un peu, mais j'en ai entendu parlé hier, donc j'y pense.

Cette grande idée du service minimum à l'école me semble proprement honteuse. Ce qui est dommage, c'est que ceux qui s'y opposent n'expliquent pas vraiment pourquoi, en général on se contente de fustiger juste parceque c'est une décision de la droite... comme la plupart des sujets de débats, ce qui explique peut-être pourquoi la gauche est tant décrédibilisée.

Mais je m'égare ! Cette idée reflète bien l'évolution de l'image de l'école dans la société. Qu'est-ce qu'elle sous entend ? Que le fait de pouvoir mettre ses enfants à l'école est un droit. Mais, vous me direz, c'est bien un droit ! l'éducation gratuite et pour tous est un droit ! On est bien d'accord. L'éducation. Pas la garderie.

Les profs font grève régulièrement, ils ont leurs raisons, et je pense sincèrement, et ça me semble évident, qu'ils ne s'amusent pas à perdre des jours de salaires juste pour le plaisir de glander. Ils ont les vacances scolaires pour ça ! Biensûr, dans la société actuelle où bien souvent les deux parents travaillent (plus, pour gagner plus, pour offrir des playstation 3 à leurs rejetons), où bien souvent les grands-parents n'ont plus la place qu'ils occupaient autrefois dans la famille, ou bien souvent il est très dur de trouver les places en crèche ou des nounous pas trop chères, et bien dans cette société, je comprend que les parents soient assez désespérés à l'annonce d'une grève : comment se débrouiller avec les gamins !

Oui mais... l'école n'a pas vocation de garderie. L'école n'est pas là pour que les parents surmenés se débarrassent de leurs gosses. Quelque part, on a l'impression que peu importe si les enfants sont à l'école toute la journée pour dessiner ou jouer au pendu, tant qu'ils sont gardés... Et bien non !

Cette mentalité, cette façon de voir l'école, participe à la décrédibilisation de l'instituteur, et même de l'institution de l'école en général. Comment voulez-vous que les enfants respectent leurs profs, si depuis leur plus jeune âge on leur présente l'école comme une garderie ? A l'âge où ils n'ont plus besoin d'être gardés, à quoi peut bien leur servir l'école ? Faut-il s'étonner que les parents eux-mêmes ne respectent parfois plus l'autorité des professeurs ?

Je trouve assez intéressant l'ambivalence du discours du gouvernement à ce sujet. D'un côté, on nous parle de redonner sa place au professeur etc... et de l'autre on véhicule cette image de prof-gardien de crèche. Pratique, quel parent s'opposerait ça ? C'est totalement dans leur intérêt. L'état me semble plus efficace lorsqu'il s'agit de casser les mouvements sociaux en montant les camps les uns contre les autres que lorsqu'il s'agit de résoudre vraiment les problèmes.

Je vais basculer dans le "c'était mieux avant", mais mon père me raconte souvent que lorsqu'il était jeune, si un élève se faisait punir à l'école, il avait double punition à la maison. Aujourd'hui, le père vient tabasser le prof !

Le prof devrait avoir une place centrale dans la société, j'vais pas vous faire un long discours sur le prof gardien et distillateur du savoir, sur l'importance de l'éducation dans l'émancipation etc.... Et quelle est sa place réelle ?
Concrètement, combien est payé un prof ? Combien est payé un tradder ?

Je crois qu'avec cet exemple, tout est dit sur les valeurs de notre société.


Publicité
Commentaires
G
Moi je trouve ça comparable. on trouve normal qu'un mec qui apporte des millions à des personnes déjà blindés de frics (pour ceux qui gagnent énormément, faut pas se raconter d'histoires, c'est comme ça que ça marche) gagne beaucoup plus que ceux qui apportent la culture et la connaissance. <br /> Et pas qu'aux élites, qui aussi pour la plupart font déjà partie de l'élite avant de faire des études. on sait tous qu'on a plus de chance d'intégrer une grande école si papa et maman font déjà partie de la bonne société, ça commence à s'ouvrir en France, mais vraiment petit à petit... Quand aux EU, quand on voit les frais de scolarité d'une année d'étude à harvard, on comprend qui sont majoritairement les étudiants qui y poursuivent leurs études. On sait aussi que ces grandes écoles ont plus de moyens. l'argent revient à ceux qui en ont déjà en somme (!). Les instits qui enseignent en CP sont aussi importants voire plus que les profs de grandes écoles, ce sont eux qui posent les bases de tout futur apprentissage. <br /> Selon ce raisonnement aussi, les profs de grecs anciens seront bientôt amenés à disparaître. Pas assez rentables. Mais la culture doit-elle être rentables ?<br /> <br /> je ne dis pas pour autant que tout prof doit énormément gagner sa vie, car il y a aussi énormément d'incompétents, de plus en plus. Quand je vois des instits censés apprendre à lire à des gosses confondre "a" et "à", ça me fait froid dans le dos. C'est pour ça qu'il y a beaucoup de chose à changer dans ce système. Mais faudra sûrement attendre encore au minimum 5 ans... ^^
C
Salut miss !!!<br /> Prof de collège débutant 1400€ net, après trente ans, de 2800 à 3000, et encore pas tous car ça dépend du diplôme et d'autres choses encore.
P
En moyenne, les professeurs d'université et les traders perçoivent entre 2400 et 3000 euros par mois.<br /> <br /> Dans le haut du panier, qu'ils soient professeurs (Stanford, MIT, Harvard, etc.) ou traders (Goldman Sachs, Morgan Stanley, etc.), il faut tabler entre 8000 et 10000 euros par mois, hors primes, pour un débutant.<br /> <br /> Tu es payé en fonction de ce que tu rapportes, de la plus-value que tu permets de dégager. Si tu rapportes plusieurs millions par an à ton employeur -que ce soit en formant les élites, ou en performant sur les marchés financiers-, tu seras payé en conséquence. :D<br /> <br /> Et puis, je pense que l'exemple du trader est biaisé.On peut difficilement faire cas d'un métier à vocation purement spéculative, quand on veut comparer des salaires :D<br /> <br /> Sinon, plus sérieusement, ça fait du bien de rentrer à la maison ? :D
The rouquine's Bath
Publicité
The rouquine's Bath
Publicité