Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The rouquine's Bath
Newsletter
Archives
6 novembre 2008

Peut-être un manque de bon sens

Comme vous le savez, j'aime bien m'abrutir devant la télé, je regarde un peu tout et n'importe quoi, des émissions culturelles à la pire télé-réalité...

En ce moment, le grand thème préféré des journalistes est, vous l'aurez certainement remarqué, la misère, la galère, le PDA (pouvoir d'achat).
Je suis tombée sur un reportage sur la France qui galère cette semaine, qui suivait plusieurs personnes vraiment dans la merde. j'ai été très touchée par le sujet sur cet homme qui avait une maîtrise de maths et un master de sciences économiques je crois, et qui devais se contenter de boulots intérimaires de vigile, sûrement trop bronzé pour des postes correspondant à son niveau d'étude...
En fait j'ai été touchée par toutes les personnes suivies, c'est difficile d'imaginer le quotidien de ces personnes, et franchement, ça me fout la rage, de voir qu'on donne des millions aux banques comme ça d'un claquement de doigt, oui je sais il le faut pour sauver l'économie (ah tiens, mais qui donc l'a coulée ???? serait-ce...hum... les banques ???), mais enfin, passer un PACTE MORAL, avec les BANQUES ???? est-ce que Sarkozy est complètement con ou il nous prend nous pour des abrutis ?

Enfin bref, je suis sûre que beaucoup pensent la même chose donc je ne m'étends pas... le sujet de cet article est plutôt mon...étonnement. A un moment du reportage, on voit une femme avec enfants qui explique qu'elle n'a que 20 euros pour faire les courses et que c'est zéro fantaisie. Là-dessus, commentaire audio disant que la dame en question ne peut se permettre aucun écart, elle prend le minimum etc vous m'avez compris....
Sauf que, au moment de passer en caisse, je vois plusieurs bouteilles de soda, et même deux de coca cola. Alors excusez-moi, mais personnellement je ne considère pas que je "galère", je ne vis pas avec 800 euros pour nourrir 4 personnes, et pourtant je n'achète jamais de Coca, c'est bien trop cher ! Donc voilà quelque chose que je ne comprends pas, au lieu d'acheter une bouteille de coca à 1,20 euros à peu près, pourquoi ne pas acheter tout simplement de l'eau ? et éventuellement du sirop si les enfants veulent un peu de sucré, ça revient bien moins cher et puisqu'on mélange avec de l'eau, ça dure longtemps... je sais pas mais il faut savoir faire des choix quand on est face à une situation comme ça...
De même, la personne en question a acheté deux boîtes de sauce tomate toute faite.... avec deux boîtes de tomates pelées deux fois moins chères, elle pouvait très bien faire elle même une sauce tomate très simple et bien meilleure !

Donc voilà, j'ai l'impression que beaucoup de problèmes des français sont dus à un manque cruel de bon sens, cette intelligence instinctive qu'avaient nos grands-parents, comme si la société de consommation avait vraiment perverti les consciences....

Publicité
Commentaires
P
Pour me garantir un avenir professionnel, je préférerais qu'ils le laissent encore un peu ouvert. Hum-Hum. :p
G
soyons naïfs et pensons qu'ils fermeront le gaz....
P
Ce qui a été entrepris DEVAIT absolument l'être. À tout prix, et pour les très bonnes raisons que nous connaissons tous. <br /> Maintenant, il est vrai que tant sur la forme (le pacte "moral" peut prêter à rire "jaune"), que sur le fond (les mesures de contrôle/tutelle qui auraient du être mises en place à la suite de l'injection de liquidité), certaines choses sont à revoir. <br /> N'oublions pas que dans une telle situation d'urgence, le plus important était d'éteindre l'incendie. Il faudra par la suite penser à fermer le gaz. ;)
G
personne n'est parfait, je te pardonne !<br /> mais reconnaît qu'un "pacte moral"...ça prête à rire
P
Si ce n'était que du Coca...j'ai un ami stagiaire à la commission de surendettement de la Banque de France (pour résumer, la procédure de "mise en faillite" de particuliers). Ce n'est pas rare de constater dans les dépenses -même les plus récentes- facture d'hotôl 4*, voyage à marrakech, écran plasma...<br /> <br /> Bon, par contre, ça ne t'étonneras pas si j'émets quelques réserves sur le passage "Sauvetage des banques"...
The rouquine's Bath
Publicité
The rouquine's Bath
Publicité