Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The rouquine's Bath
Newsletter
Archives
10 avril 2009

Article vital pour certains

J'ai appris récemment que mon blog avait un super effet inattendu : lu aux toilettes, il a une efficacité en tant que laxatif vraiment étonnante !
Afin de décoincer un maximum de tuyauterie, je me dois donc de vous pondre (haha) un nouvel article chiant !
Alors quel sujet choisir ?  Ma tâche est d'autant plus difficile que j'aimerais accorder mon sujet au but même de cet article... donc trouver un sujet de merde...

Allez, facile : facebook !

Tout ceux qui ne connaissent pas facebook, sortez, de toutes façons vous n'avez rien à faire ici !
je vais faire ma grosse peigne-cul pendant deux minutes et me la péter en étalant ma science, vous permettez ? merci.
Facebook est un site woueb de social networking (ça fait bien de faire genre je parle anglais je suis top in branche sur le monde !), à l'origine créé par les grosses têtes d'Harvard pour les grosses têtes d'Harvard, puis ouvert aux autres campus americains. Le but ? connecter les gens entre eux, histoire d'élargir son réseau (ça c'est le super mot tendance ! quoi t'as pas de réseau ? t'es foutu mon vieux ! le réseau c'est la life !).
MAIS depuis quelques années, Facebook est ouvert à tous ! ouais même toi là, qui n'a jamais mis un pieds dans une fac ! 

facebook concrètement qu'est-ce que c'est ? un bon moyen de perdre du temps au lieu de rédiger son mémoire de master. Facebook c'est LE truc que si tu l'as pas tu es une grosse merde sous-prolétarienne, et si tu l'as tu dis partout que ça sert à rien.
facebook c'est le site de réseau social qui te fait te sentir seul.

Facebook, c'est l'arnaque du siècle ! et je vais t'expliquer pourquoi !

Tout d'abord, c'est sensé être un truc d'adulte. Tu termines le lycée, tu entre à la fac ou mieux, dans une grande école, tu seras bientôt un adulte avec des responsabilités, tu devras trouver un travail, si possible super bien payé histoire d'avoir ta belle bagnole avant 28 ans et ta rolex avant 50 ans.
mais ton problème, c'est que malgré tes grandes capacités pour apprendre un cours de 300pages par coeur, ben tu étais tellement occupé à étudier que t'as pas d'amis ! No réseau ! SHIT ! maiscommentdoncquetuvasfairepourtepayertarolex  ?!
Aors tu t'inscris sur facebook, car t'es in !

là tu retrouves plein d'amis, du lycée, du collège, de la maternelle, du camps scout, du catéchisme, du club de tektonik ou autre...
Tu peux les "ajouter à ta liste d'amis" ! S'ils t'aiment bien, ils accepteront d'être ton ami, et là tu pourras écrire des banalités sur leur mur : "salut toi comment ça va depuis le temps , qu'est-ce que tu deviens ? j'espère que tout va bien pour toi ! gros bisous !"
Et ensuite, eux aussi t'écriront sur ton mur : "salut ! ça fait super plaisir de te retrouver ici ! bah écoute moi ça va bien et toi ? gros bisous"
Voilà.
Tu es super content, tu as retrouvé un ami !!!
Et puis petit à petit, en fouillant dans les listes d'amis de tes amis, tu retrouveras d'autres amis ! chouette !
Là tu te dis que facebook quand même c'est le pieds ! tu as pu retrouver Cindy ta meilleure pote de maternelle, et tu sais qu'elle va se marier (et que t'es pas invité au mariage) ! great ! tu en as la larme à l'oeil !

Tu deviens accro à facebook et toutes ses petites applications comme :
- les test psychologique ("di moi se que tu écoute é je te diré ki tu é" ; "quelle couleur es-tu ?" ; "quel personnage de 7 à la maison es-tu ?" ; "quelle position du kamasutra es-tu" etc etc..)
- les pages dont tu peux devenir fan (fan de "la sieste", "les crocodiles haribo", "napoleon III", "dormir avec un pieds sur la couette et l'autre sur la tête" etc etc...)
- les groupes où tu te retrouve avec tes frères de goûts ("groupe de ceux qui disent que la margarine c'est mieux que le beurre", "groupe des amis des petit ratons laveurs", "groupe de ceux qui sont contre la pédophilie", "groupe de ceux qui sont pour la pédophilie" nan là je déconne !)
facebook

Mais ce que tu ne sais pas, c'est que là, tu es retombé en adolescence. et pas l'adolescence sympa genre "j'ai plein d'idéaux, je vais réaliser mes rêves, et mes amis c'est pour la vie".
Non, le pire de l'adolescence : la cours de récré.
Les règles sont les mêmes :

course à la popularité : des tas de gens que t'as connu en seconde 5 t'ajoutent à leur liste d'amis alors que lorsque vous étiez en classe ensemble, ils ne savaient pas que tu existais. ou pire : ils te lançaient des boulettes de papier mâché dans les cheveux. c'est à celui qui aura le plus "d'amis" (genre le mec qui a 954 amis ! mais oui c'est c'là !). Et donc par effet miroir, ceux pour qui la plus grande fierté est de n'avoir "que" 34 amis dans leur liste, triés sur le volet façon club VIP...
Tu découvres aussi l'application is cool : le but est d'avoir un maximum de points cool offerts par tes amis pour devenir un baron de la coolness attitude, évidemment, plus tu as d'amis, plus tu es susceptible d'avoir des points cool, et donc plus tu es coooooool !

hypocrisie : va de paire avec le premier point : toutes ces personne que tu détestes, qui te détestent, et qui t'ajoutent à leur liste d'ami... et le dilemme qui s'en suit : je l'accepte ou pas ? désir de ne pas vexer (ou au contraire jubilation de refuser quelqu'un façon "nan mais tu me prends pour qui , pas de petite merde de ton espèce dans mes amis"), ou intérieure et non avouée petite voix qui chuchotte "yes un ami de plus ! je dépasse jenifer !"
tous ces messages sur ton mur le jour de ton anniversaire, venant de personnes qui ne te l'ont jamais souhaité avant tout bonnement parce qu'elles s'en foutent comme de l'an 40 ! et ceux qui ne laissent pas leur message ? tu finis par leur en vouloir à mort (merde quand même, cette pétasse de samantha m'a laissé un message et luiq ue je croyais mon ami... pour la peine j'te supprime !)

promiscuité : tout se savait dans ton petit lycée de 550 élèves ? impossible de sortir avec cédric sans que tout le monde soit au courant AVANT TOI ? facebook est 100 fois pire ! Tout le monde sait tout de ta vie amoureuse : tu te connectes à 19h30, et tu découvres 10 messages sur ton murs : "ooo qu'est-ce qui c passé avec ton chéri?" "je savais pas que vous étiez plus ensemble, pourquoi", "ça y est tu as enfin largué ton boulet". Et là vous découvrez qu'à 13h45 votre mec est "passé de en couple avec *ton nom* à célibataire". sauf que tu n'étais pas au courant.
Tout le monde sait tout de tes goûts de chiotte, tu ne peux plus de cacher derrière ton évasivité quand tu n'as pas d'autres titres de film à mettre dans tes goûts que : bienvenue chez les ch'tit, la coccinelle revient, twilight et orange mécanique (pour la crédibilité intello, très subtil)... de même, impossible de rejoindre le "fan club d'alizée" en toute discrétion : tout le monde le saura immédiatement !
Tu passeras irrémédiablement pour un con en faisant au vu et au su de tous les test débiles qui te décrirons comme : samantha jones de sex and the city, voltaire, "pro de la macagne", membre parfait du PCF,
"Intelligent, Sexy et Machiavelique", barbie tarée, modasse pur sang, femme instable, morticia adams, "reine des pétasses" et tata suzanne...
facebook2

(au moins quand tu faisais le test de femme actuelle sur la plage, personne le savait)

tes copains posteront des photos de toi dans des états lamentables et te taggueront : tous le monde pourra les voir !
En bref, impossible de sauver l'honneur.
A moins de faire le choix d'avoir un profil clean, dans l'éventualité ou un employeur passerait par là et repèrerait ton profil : wahou ! voilà le gentleman parfait pour le poste d'adjoint du directeur général qui vient de se libérer ! (naïf que tu es, tu crois encore que facebook sert à se faire un réseau pro ! hahaha je me gausse !)
résultat : tu es chiant comme la pluie aux yeux de tes amis, tu passes ton temps à retirer les tag sur les photos où on te voit dégueuler ta tequila, tes intérêts sont tellement policés et prévisibles de bon goût qu'ils paraissent aussi naturels que la bouche d'amanda lear, et en plus la moitié de tes amis te prends pour un gros snob car tu as traduit tout ton profil en anglais ! en bref, tu es le peigne-cul de la cours de récré, celui qui connaît tout le monde mais que personne connaît, et dont on ne prend même pas la peine de se moquer tellement c'est pas drôle de chiantitude !

Perte de confiance en soi
: tes amis publient des supers articles pompés dans les cahier du cinéma, mais ça tu ne le sais pas, alors tu déprimes avec ton petit profil idiot plein de test stupides... tu te sens nul et pas créatif alors tu poste une photo de toi en string en train de jouer du trombone avec une assiette sur la tête en te prenant pour un grand artiste. ta photo est enregistrée à jamais.

tu trembles à l'idée de faire une faute d'orthographe dans ton statut et de passer pour un imbécile auprès de gens qui te connaissent à peine et qui n'en ont rien à foutre de toi.
Sabrina a refusé ta demande d'ajout à une liste d'amis.
Tu es jaloux des super photo de voyages et de soirée de tes amis, alors tu te force à sortir te bourrer la gueule pour faire genre "j'ai une vie moi aussi" et tu te prends en photo devant un poster de new york pour faire genre "je voyage moi aussi".
Tu es tellement accro à facebook qu'il n'y a plus que ça qui te fait exister et tu te sens obliger de préciser toutes tes actions dans ton statut : "se lève" "a mangé des frites" "va jouer au poker en ligne" "va faire caca" "est constipé" "va au lit bonne nuit les amis". ça te fait te sentir encore plus seul et nolife.

En bref, comme dans la cours de récré, tu es face à ta non popularité, à tes incertitudes sur toi, la vie, les autres, tu rentres dans le jeux de l'hypocrisie et des fausses amitiés. Tu perds ta personnalité en rentrant dans des cases.

Tout ça pour dire quoi ?
facebook ça sert à rien, au contraire, c'est une vraie nuisance.
Mais on l'a tous.






Publicité
Commentaires
G
non msn permet seulement de discuter, sur facebook tu as une page perso, où tu peux mettre des infos sur toi, ton cursus, tes goûts, tu peux adhérer à des groupes (comme des mini forum), tu peux créer des albums photos et les partager avec tes amis, tu peu faire des tests psycho... enfin pas mal de petites applications, et surtout ça te permet de retrouver plein d'amis
A
mais c'est trop cette article et c'est un peu comme msn non
A
PTDR !!! j'adore !!! c'est exactement comme ça que je vois le truc et c'est pour ça que je n'en suis pas :p je me doutais que ça servait a rien a part a apporter des embrouilles :p
R
quand on veut bien oublier qu' une partie des investisseurs de facebook sont des membres de la CIA, je crois que le pire avec facebook c' est de se mettre ' à nu ' devant une centaine d' amis (car oui sur facebook nous avons presque tous entre 80 et 540 amis) dont une poignée à peine le sont réellement avec des photos de nous, des infos privées. Et finalement, ça nous fait pas tant plaisir, mais comme le concept de facebook ressemble dangereusement à un concours de popularité (nannn?! t' as que 23 amis sur facebook! oh la honteeeee...), on est bien obligé de se coltiner cette tonne de faux amis ^^
G
Comme tu dis, c'est une vraie nuisance, mais tout le monde l'a ;)<br /> Cependant, ça n'empêche d'avoir un œil critique sur ce phénomène :D<br /> Ton descriptif est très juste en tout cas!!!
The rouquine's Bath
Publicité
The rouquine's Bath
Publicité