Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The rouquine's Bath
Newsletter
Archives
25 avril 2009

Au-delà du 38, sortez couvertes !

J'aime bien les magazines féminins.
j'en lis depuis le collège, d'abord ce fut Girl, puis jeune et jolie, vingt ans...
Aujourd'hui mes préférés sont Glamour et Cosmo.
J'aime pas les magazines à la con genre ELLE qui veulent faire croire qu'ils ne sont pas QUE des magazines féminins... c'est à dire l'équivalent intellectuel des magazines masculins, mais avec des belles chaussures au lieu de belles paires de nibards. Juste le plaisir des yeux.

Et là, le dernier ELLE me conforte encore plus dans mon idée que quand un féminin veut se la jouer mag de société, il ferait mieux de continuer à publier des articles sur comment se faire les ongles de pieds en 3 minutes et qu'est-ce que les hommes préfèrent au lit parcequ'au moins pour ça ils sont doués.

Remarquez, la raison de mon insurrection n'est pas un sujet intellectuel ou grave.
Non.
Juste un énième sujet intitulé  en toute condescendance "Sexy, ronde et... fashion, elles osent l'ultra fashion !"
Déjà, les "rondes" apprécieront de savoir que OUI ELLE PEUVENT ETRE FASHION.
Venant d'un magazine agrémenté de pub pour des fringues portées par des mannequins sous-alimentés toutes les deux pages, ça a le mérite d'être très drôle... si ce n'était pas si triste.
Venant d'un magazine qui chaque année 3 mois avant l'été commence à nous abreuver de nouveau régimes miracles pour perdre 6 kg en 1 semaine (et en reprendre 12 en 3 mois), ce serait risible si ce n'était pas pathétique.

Mais là ou ça devient grave, c'est quand on s'aperçoit des dégâts d'une vie déconnectée de la réalité sur un cerveau a priori normal.
A force de fréquenter des mannequins de 14 ans prébubère à l'article de la mort par dénutrition, à force de ne sortir que pour promener ses échasses à 6000$ à la fashion week et son corps de coton-tige à la cabine d'UV, faut croire que les journalistes de ELLE ont perdu un sens, celui de la vue.
skinny_model2
ATTENTION ANNONCE :
L'exposition prolongée à des exibitions de porte-manteau famélique nuit gravement à l'acuité visuelle !
La lecture intensive du blog de karl lagerfeld entraîne une atrophie du cerveau !

Qu'est-ce qui provoque ainsi mon ire direz-vous ?
Et bien, cet article, qui au-delà de la puanteur naturelle qui se dégage de lui du fait de son hypocrisie flagrante, révèle un problème de société majeur. Du moins important.
ELLE, après avoir fait le buzz avec sa une à choix multiple "stars au naturel", a décidé de se rapprocher de ses lectrices lambda et de leur proposer un article pour les mettre bien dans leur peau avant l'été.
c'est important d'être bien dans sa peau. D'ailleurs en général, les gros sujet sur les régimes pré-estivaux sont toujours accompagnés d'une page spéciale "comment s'aimer telle que l'on est". Mais on est plus à un paradoxe près.

Allez, je vais au fait : ce soi-disant article spécial femme ronde à choisi de céder au phénomène blogosphère, et de faire des photos façon streetstyle de jeunes femmes rondes donc, suivi d'un petit interrogatoire sur "comment vivre avec ses rondeurs tout en étant fashion".
Sauf que.
Les jeunes filles choisies doivent faire au grand maximum un 42.
Soit la taille moyenne de la française lambda (pas celle qui traînes ses cernes et ses jambes d'enfant du Zimbabwe à toutes les fashion week quoi, toi, moi, nous).

Belle boulette de ELLE en somme, qui montre là à quel point ses journalistes, ou du moins les chefs de rédaction, sont à mille lieu de leur lectorat.
Mais ce qui est plus grave qu'une simple connerie de ELLE (c'est pas philosophie magazine non plus), c'est qu'elle est assez révélatrice d'un état d'esprit général des filles d'aujourd'hui, et même relativement dangereuse.
Combien de filles se sont-elles "aperçues" qu'elles étaient "rondes" en lisant ce torchon ?
Plus étonnant, le témoignage de ces filles, qui sont toutes absolument convaincu d'être ronde et qui nous expliquent comment elles l'ont accepté... incroyable.
(certaines filles présentées ont des jambes plus fines que les miennes, et je fais un 38-40)
skinny_model
Il serait VRAIMENT temps d'ouvrir les yeux, et de prendre comme référence de mesure autre chose qu'un cure-dent ! On parle de santé ici ! Je rappelle que l'IMC de kate moss se situe environ à 16, ce qui est en principe un "score" qui permet de se classer dans la catégorie des gens en sous-nutrition !
Ok il y a des personne minces naturellement, ok, un porte-manteau ne doit pas être encombrant...
Mais arrêtons de faire croire aux filles que la vie doit être un catwalk !
ce genre d'article contribue à faire entrer dans l'inconscient collectif l'idée d'une norme pondérale qui se situe plus au niveau du rescapé d'Auschwitz que de la jeune fille en bonne santé "normale", et pour moi c'est très grave !

Et la personne qui vous écrit ceci est actuellement au régime.


parce qu'une femme en bonne santé ce n'est pas ça
parce qu'il vaut mieux en rire qu'en pleurer
parce que OUI on peut être ronde et stylée, mais pas à comme ELLE le voudrait

Publicité
Commentaires
G
oui c'est vraiment n'importe quoi !<br /> et le plus grave, c'est que je suis indignée alors que je fais la même taille que ces filles et que je me trouve aussi ronde ! pour te dire à quel point on est formaté quand même, chez les autres je trouve que c'est une taille normale, pour moi je trouve que c'est déjà trop ! c'est triste...<br /> <br /> mais franchement, j'ai jamais supporté ELLE...
A
moi qui me croyait ronde ... en faite je suis obèse je fait un 44 :s heureusement que je n'achète plus Elle sinon je crois que j'airai pleurer :p franchement c'est un scandale ! même chéri est outré et pourtant il lui en faut !!!
G
faut dire aussi que l'asseptisation de la société aide pas, qu'est-ce que ça veut dire "ronde" concrètement ? est-ce que ça veut dire juste avec quelques rondeur féminines, dans ce cas oui, ces filles sont rondes, comme moi et la majorité des française je pense...<br /> oui est-ce que ça veut dire clairement être grosse, donc en surpoids ? ce n'est pas le cas ici, mais ce n'est pas clair, moi quand j'entends ronde, ça me renvoie plutôt à un 44 et plus, mais le mot tend à atténuer la chose, donc c'est pas clair...
R
cet article, j' ai preferé en rire...ri-di-cule! ces filles comme 'nous' peuvent se permettre de tout porter. Ces filles ont l' air de faire un 38 sauf peut etre l'une d' elle (la 2ème) et encore rien de choquant!! Enfin, bref, je suis d' accord avec toi, et je trouve que cet article est un ratage complet : au lieu d' aider les filles à se sentir mieux, il fait tout l' inverse et nous complexe en nous apprenant qu' a partir du 38 on est plus mince mais ronde!..
The rouquine's Bath
Publicité
The rouquine's Bath
Publicité