Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The rouquine's Bath
Newsletter
Archives
9 mai 2009

Recettes

Et oui aujourd'hui deux recettes faciles et rapides pour le prix d'une !
Tout d'abord, la tarte saumon-poireau. Je copie sur la super fimoteuse Anneso, qui en a donné une recette cette semaine elle aussi, mais la mienne est un tout ptit peu différente.
J'en ai eu l'idée (un peu en voyant celle d'Anneso hihi) parce que l'Homme en mon absence a découvert les tartes Marie, dont la fameuse poireau-saumon.
Donc, quand je suis rentrée, je lui en ai achetée une, histoire de voir si elles sont si délicieuses que ça.
Mouais bof. pas fan moi.
Alors j'ai voulu faire la mienne, qui serait, of course, bien meilleure.
Je me suis beaucoup basée sur la recette d'Anneso en fait, donc voilà :

Ingrédients (pour en faire une entrée pour 4 personnes) :

- un poireau
- un pavé de saumon
- un rouleau de pâte feuilletée
- 100 gr de fromage blanc
- 100 gr de crème fraîche liquide
- sel poivre, gingembre, noix de muscade... en gros ce que vous aimez comme condiment.

Préparation :

- hâcher le plus finement possible le vert du poireau (si c'est un gros poireau, y en aura même trop, mais vous le verrez à l'oeil.
- le faire revenir à la poele dans un peu d'huile d'olive
- pendant ce temps, découper le saumon en petits carrés
- dans un saladier, mélanger la crème fraîche et le fromage blanc (en fait, le fromage blanc c'est ma seule différence avec la recette d'Anneso lol), ajouter les condiments à votre goût
- rajouter le poireau et le saumon, mélanger un peu.
- étaler la pâte feuilletée dans un plat allant au four, verser la préparation dessus, et ajouter un peu de gruyère rapé
- faire cuire dans le four préchauffé à 170° environ, pendant environ 30 minutes
et c'est prêt !

*************************
Deuxième recette, les verines du soleil !
Là c'est totale impro, je voulais faire une entrée un peu plus complète avec la tarte, donc j'ai ajouté cette verine, constituée de divers restes en fait !

Ingrédients :

- une aubergine
- une courgette
- un poivron de chaque couleur (vert rouge jaune)
- 2 tomates (grosses)
- une boîte de tomates pelées
- du fromage blanc
- un oignon rouge (ou jaune, mais je préfère rouge perso)
- de l'huile d'olive
- sel, poivre
- herbes de provence, basilic

Préparation :
d'abord la ratatouille, moi je la fait un peu à l'arrache comme je veux moi, mais si vous avez déjà une façon de faire, faite comme d'hab !

Donc, ma ratatouille à moi :
- découper l'aubergine, la courgette, les poivrons, les tomates, en dés, sans éplucher aucun légume, juste penser à épépiner les poivrons quand même ! lol
- dans un sauteuse, faire chauffer un peu d'huile d'olive
- mettre tous les légumes dans la sauteuse, ajouter sel et poivre
- plus qu'à laisser cuire en couvrant environ 20 minutes, en remuant de temps en temps.

ensuite, un sauce tomate :
j'ai déjà donné la recette avant, mais je la redonne :
- dans une casserole, faire revenir dans de l'huile d'olive l'oignon coupé en morceau
- ajouter les tomates pelées après les avoir préalablement écrasées
- ajouter herbes de provence et basilic, sel, poivre, et laisser cuire environ une demi heure

Lorsque tout ça est prêt, on passe aux verines !

- Dans la verine, faire une première couche de ratatouille, assez conséquente
- ensuite, la couche de fromage. Au départ je comptais utiliser un fromage type carré frais, mais j'en avais pas, donc débrouille attitude, j'ai pris du fromage blanc, que j'ai bien salé (et oui), et je l'ai ajouté au dessus de la ratatouille (une couche assez fine)
- puis une couche de sauce tomate
- une nouvelle fine couche de fromage blanc salé
- une nouvelle couche de ratatouille

et voilà ! ça se mange plutôt froid...
ça passe très bien, mon copain n'aime pas le fromage blanc, je ne lui ai pas dit qu'il y en avait, et il s'est régalé et a tout fini ! 

Et voilà, on peut servir cette verine avec une part de tarte au poireau-saumon, ça fait une chouette entrée ! (en plus ça fait manger des légumes...)


Publicité
Commentaires
G
oui presque végétarien si on enlève le poisson héhé ! j'avais même pas fait gaffe... enfin faut dire que je suis une grosse carnivore aussi ! lol<br /> <br /> vi vi, bien souvent quand dans une recette y a de la crème fraîche, je coupe avec du fromage blanc ou du lait, plus léger...<br /> ça m'a bien plu ouais, mais la prochaine fois je mettrai plus de crème/fromage blanc, car la garniture était trop "fine" je trouve ! hinhin, gourmande que je suis !
A
j'avais pas mis de gruyère non plus :p mais t'as raison de mettre du fromage blanc c'est un peu plus light quand méme :p ravie que cça t'es plus :)
M
Mhhhm. Ca m'a l'air bon... Et surtout : CEST VEGETARIEN !
The rouquine's Bath
Publicité
The rouquine's Bath
Publicité