Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The rouquine's Bath
Newsletter
Archives
22 mars 2010

La Rafle

Voilà un film annoncé comme incontournable...
j'ai un peu de mal avec tous ces films "mémoriels", l'impression que c'est un devoir de les voir etc... je trouve ça discutable sur le principe... mais bon j'adore le ciné, je suis quand même historienne militaire alors ne boudons pas son plaisir !

larafle

Très très difficile de parler de ce film, que j'ai vu hier soir. J'avais vraiment besoin de recul pour pouvoir en parler...mais ça change rien en fait ^^
La grande réussite de ce film à mon sens est de vraiment donner un visage humain à cette tragédie, sans verser sans le mélo...
Je suis passionnée en tant "qu' historienne" de cette période et ses évènements, j'ai beaucoup lu dessus je pense être assez connaisseuse, et pourtant c'était comme si je redécouvrais tout, comme si tout ce que je savais s'effaçait devant la réalité humaine de la chose.
Tous les acteurs sont évidemment très juste, Reno sobre et touchant comme jamais, Mélanie Laurent parfaite, j'ai vu en Gad Elmaleh un Roberto Begnini sobre c'était vraiment très intéressant... Et les enfants très bons aussi, je soupçonne qu'ils aient choisi exprès des gamins particulièrement mignon et adorables pr nous faire encore plus pleurer... mais c'est de bonne guerre si j'ose dire !
Au niveau du traitement j'ai trouvé très intéressant le choix de mettre en valeur des contrastes : entre la douceur de vivre dans le quartier avant la rafle, vraiment l'idée que l'on se fait de Paris de ces années là, et l'horreur qui s'en suit... Entre les traitements infligés aux juifs et les épisodes de vie d'Hitler et les discussion désincarnées de Laval et Pétain... Entre la vie carcérale dans le camps et l'atmosphère campagnarde, sereine, vraiment estivale qui y règne en même temps...
Ce qui m'a frappé aussi c'est la communion émotionnelle entre les spectateurs de la salle, c'est la première fois que je ressens ça en voyant un film, difficile d'expliquer ce sentiment...
On n'échappe certes pas à des petits moments cousus de fil blanc mais je considère quand même que ce film reste très sobre (ça doit faire 5 fois que je répète ce mot mais en même temps c tellement juste lol) compte tenu du sujet.
Si je devais trouver un défaut au film, ce serait peut-être le choix de faire essentiellement peser la responsabilité de la déportation des juifs sur Laval, on montrant un Pétain un peu faiblard...cette présentation est peut-être un peu discutable...
Je conseille donc vraiment ce film, aux amateurs d'histoire comme aux autres, surtout aux autres.
Mais préparez vos mouchoirs les enfants !

Publicité
Commentaires
The rouquine's Bath
Publicité
The rouquine's Bath
Publicité