Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The rouquine's Bath
Newsletter
Archives
10 juillet 2008

tuto Mokume Gane

Comme promis voici le tuto du Mokume Gane Mega Simple (et en image sivouplé) !

You'll need (vous aurez besoin en english, yeah !) :
PICT3971
De la feuille à dorer, que vous pouvez trouver en doré, argenté, bronze... pour environ 5 euros les 10 feuilles. De la fimo, of course (yeah!), de la translucide, très important, et ensuite minimum deux autres couleurs. Je conseille de prendre au moins une des deux translucide, ici la bleue la plus foncée. Si vous n'en avez pas, il suffit de mélanger votre fimo colorée avec de la translucide, ça fait l'affaire ! Pour ce mokume, j'ai utilisé trois couleurs différentes mais 2 suffisent. Un cutter, un tube de vitamine faisant office de rouleau, mais si vous avez un vrai rouleau c'est pas mal aussi (sauf s'il est en bois, pas bien).
Let's go !

First Step !
PICT3972
Préparez des carré de chaque couleur. Si vous utilisez deux couleurs, il vous faudra un carré de chaque, plus trois carré de translucide. Si vous rajoutez une couleur, il faut rajouter un carré de translucide, et ainsi de suite... Pour la taille, environ 6-7 cm suffisent pour faire tous les trucs que je vous ai montré la dernière fois (pour les retardataire : un pendentif, environ 15 perles moyennes, une bague).

Second Step

PICT3973

Appliquez la feuille à dorer sur le premier carré de translucide. Manipulez-la avec beaucoup de précaution, c'est super fragile ! (gros bourrins s'abstenir de finir ce tuto). Surtout, ne la lissez pas avec vos doigts, elle adhèrerait à votre moiteur !!! Utilisez plutôt un pinceau, c'est nickel ! retirez doucement l'excédant qui dépasse.

PICT3974

Ensuite, on réapplique par dessus un premier carré de couleur. Puis à nouveau la feuille à dorer, puis la translucide, feuille à dorer, couleur, etc... Votre sandwiche doit se terminer sur une feuille à dorer.

Thrid Step :

PICT3976

Recoupez les bords de votre mille feuille pour que ça soit bien carré, et gardez les chutes qui vous reserviront . Puis, coupez votre mille feuille en deux parties égales et superposez-les de façon à ce que la première couche de translucide, celle qu'on a doré en premier, se retrouve sur la dernière feuille à dorer, celle du haut du sandwiche. Voici ce qu'on obtient :

PICT3977

Fourth step :

La plus sympa ! Applatissez un peu votre sandwiche contre votre plan de travail, avec le plat de la main ça suffit, juste pour que ça reste bien conpacte. Puis, munissez vous de tous les types d'objet que vous pouvez trouver pour maltraiter votre mille feuille ! Bout de pinceau :

PICT3978
Ou comme ça :
PICT3979

Bref, tout ce que vous trouverez !
Ensuite, remplissez les trous avec les morceaux de chutes que vous avez habilement conservées !

PICT3982
C'est choli ou bien ?

Fifth Step :

Appliquez votre sandwiche sur une surface arrondie, moi j'utilise le pot de nourriture de mon poisson qui s'appelle Pechmarty, Pechou pour les intimes, donc pas pour vous. La surface arrondie est très importante pour la suite. Vous pouvez utiliser un verre si vous n'avez rien d'autre. Certains tutos conseillent une ampoule... moi je suis pas trop pour, ça reste trop fragile...

PICT3983

ça y est, vous avez fini ! Pour utiliser votre mokume gane, il vous suffit de découper de fines tranches avec votre cutter, comme si vous l'épluchiez ! d'où l'intérêt de la surface arrondie ! Les motifs que vous avez imprimé à l'aide de vos objets vont se révéler à vous. Vous n'aurez plus qu'à appliquer vos fines épluchures sur votre perle ou autre... Ensuite, n'oubliez pas de vernir, cela fera encore plus ressortir la transparence de votre Mokume !

Une dernière astuce : aussitôt sorties du four, plongez vos perles dans l'eau glacée (et j'insiste sur le glacée), ça rend votre transparent plus... transparent !

Et voilà ! je vous l'avais dit que c'était facile et rapide ! (contente Anneso ?)



Publicité
Commentaires
A
ok merci parce que c'est surtout cettepartie là qui me manquais :p personne avais préciser :p
G
ouais c'est ça... en fait, je fais une boule de pâte cracra, mais je recouvre quand même d'une fine couche de couleur opaque en accord avec le mokume... parceque sinon, comme c'est à base de jeux de transparence, j'ai peur que la merde ressorte après cuisson...
A
ouais super contente :D mais le truc que je voudrais savoir c'est pour les perles tu fait une boule avec de la pate de merde et tu recouvre de ton mokumé ?
G
MERCIIII ! lol
F
IL EST TRES BIEN EXPLIQUE TON TUTO ?MERCI.JE VOIS QUE TU T AMUSES BIEN SUR TON BLOG ET JE TE TROUVE TRES ORIGINALE!!!JE REVIENDRAIS ET A BIENTOT SUR LE FORUM.BIZ!
The rouquine's Bath
Publicité
The rouquine's Bath
Publicité